Lieux

Les plus beaux endroits pour se marier au Québec: Domaine Cataraqui, Sillery – Québec

05/2013

Contrairement à l’Europe, le Québec ne regorge pas de châteaux millénaires et de palais majestueux pour qui souhaite un lieu empreint d’histoire pour son mariage. Mais si l’idée de jouer la Milady et de vous marier dans une splendide villa anglaise qui surplombe le fleuve Saint-Laurent vous titille, le Domaine Cataraqui est l’endroit qu’il vous faut! Situé à Sillery, le domaine créé en 1831 par le marchand James Bell Forsyth comprend une villa et neuf dépendances, dont la plupart existent depuis plus de 150 ans. Deux gouverneurs généraux du Canada-Uni ainsi que de riches familles canadiennes anglaises ont habité les lieux jusqu’en 1972. En 1975, le gouvernement du Québec fait l’acquisition du domaine et le reconnaît comme monument historique. Il faudra attendre 2008 pour qu’on annonce un investissement de 9,4 millions de dollars pour la rénovation du bâtiment principal, la construction d’un nouvel édifice et la restauration des jardins historiques. Le résultat est spectaculaire en toutes saisons!

© photo: CCNQ, L'Image nomade
© photo: CCNQ, L'Image nomade
L’Image Nomade

Les espaces intérieurs ont été rénovés dans l’esprit des lieux, mais avec une touche très contemporaine, ce qui donne le canevas idéal pour tous les styles de mariage. En combinant toutes les salles, vous pouvez accueillir jusqu’à 250 personnes, mais vos invités seront dispersés. Attendez de voir la cour intérieure, tellement parfaite pour une cérémonie extérieure! Pour les petits mariages, j’ai aussi un faible pour l’atelier du peintre, avec son look grange rustique -chic scandinave. Le cocktail peut également être pris sur la terrasse pavée qui donne directement sur le fleuve, coup de foudre assuré!

© photo: CCNQ, Daniel Ménard, Fleur Concept
Fleur concept
© photo: CCNQ, L'Image nomade
© photo: CCNQ, L'Image nomade
L’Image nomade
© photo: Anne-Marie Gauthier
Anne-Marie Gauthier
© photo: CCNQ, L'Image nomade
© photo: CCNQ, L'Image nomade
L’Image nomade

Afin de préserver leur patrimoine, les lieux historiques sont bien évidemment plus strictes en matière de règlements: si vous avez prévu un rave au milieu de votre mariage, ce n’est peut-être pas le bon endroit… Ainsi, le Domaine Cataraqui n’autorise que certains traiteurs, il y en a plusieurs et parmi les plus reconnus à Québec, vous devriez  pouvoir y trouver votre compte. Sachez qu’il vous est également impossible d’apporter votre propre alcool, c’est le traiteur qui doit s’en charger pour vous. Au niveau du mobilier, le Domaine peut fournir gratuitement des tables rondes, rectangulaires ou des chaises de banquet, selon l’espace que vous louez. De l’équipement audio-visuel est aussi disponible sur place, moyennant des frais de location.

© photo: Anne-Marie Gauthier
Anne-Marie Gauthier
© photo: CCNQ, L'Image nomade
L’Image nomade

Je suis totalement sous le charme, et vous?

Domaine Cataraqui, 2101, chemin Saint-Louis, Québec (Québec) G1T 1P9  418-528-7433

Envie de faire équipe avec nous pour organiser la plus belle journée de votre vie? Contactez-nous sans tarder pour obtenir un devis

Suggestions

20 lieux intimes pour se marier à Montréal et dans les environs – Partie 1: Beat de ville

Aujourd'hui, on revisite l'un de nos articles les plus populaires et on vous offre 20 raisons supplémentaires d'opter pour un mariage en petit comité! Notre ligne directrice: vous partager nos meilleures adresses à Montréal et dans les environs pour des mariages intimes de 100 personnes et moins.

Lire

Les plus beaux endroits pour se marier au Québec: Le Rialto, Montréal

Je réalisais l’autre jour que j’habite Montréal depuis 17 ans. J’ai passé ici la moitié de ma vie (quoi? J’arrondis!) et j’ai vécu 11 déménagements. C’est simple, je pourrais presque offrir un certificat de 2ième cycle en Gestion des effets personnels accumulés au fil du temps!

Lire

contact

Planifions votre mariage ensemble