Conseils

Nos 8 photographes de mariage fine art favoris

04/2020

Les cadeaux que l'on m'a le plus offert quand j'étais petite, ce sont des livres et des boîtes de crayons Prismacolor. J'étais ce qu'on appelle une enfant artistique et j'ai probablement utilisé l'équivalent d'un arbre en feuilles de papier à colorier avant l'âge de 10 ans. Peut-être que vous ne le saviez pas encore, mais j'ai d'abord voulu être artiste (trop bohème!), professeurd'histoire de l'art (trop intimidant!), puis enfin, muséologue (trop théorique!). Si je n'ai pas poursuivi une carrière dans le milieu des arts, mon intérêt pour la chose artistique est demeurée et je reste sensible à la création et à l'esthétisme. Ce ne sera donc pas une surprise pour personne si je vous dis que pour moi, l'une des décisions primordiales pour un mariage, c'est le choix du photographe? Vous ne serez pas non plus étonnés d'apprendre que l'un des styles de photographie de mariage qui me plaît le plus soit le style fine art? Portrait d'un genre...romantique!

Qu'est-ce que la photographie fine art?

Comme son nom l'indique, la photographie de style fine art, ou photographie d'art en français, implique une dimension artistique, une intention de la part du photographe d'exprimer une émotion en jouant avec la lumière, les textures et les couleurs comme s'il créait un tableau. Le style fine art est souvent associé à des images lumineuses, à des couleurs douces et naturelles, au grain apparent, aux éléments et aux décors qui suggèrent un certain classicisme européen. C'est une photographie de la lenteur qui mise énormément sur la composition et qui s'attarde aux détails. Je sais que vous allez me dire que la photographie est toujours une forme d'art et que c'est le but même de la photographie de mariage de suggérer des émotions, mais il faut voir chaque photographie d'art comme étant assez évocatrice pour constituer une œuvre en elle-même, sans nécessairement avoir besoin d'être placée dans le contexte d'une galerie d'images d'un même mariage. Vous me suivez? Plusieurs photographes qui pratiquent ce style utilisent l'argentique (oui, oui, cette technique ancienne où l'on se sert d'une pellicule qu'on doit faire développer!), mais il est également possible d'obtenir des effets similaires avec un appareil digital. Vous vous doutez bien qu'on ne fait pas développer ce genre de photos chez Jean Coutu, alors la photo argentique, ça coûte cher! Les photographes combinent souvent les deux techniques afin de s'assurer de la qualité des photos qui vous seront remises et de faire diminuer les coûts de leur prestation. Le meilleur des deux mondes!

Notre top huit

Au Québec, c'est le photojournalisme, un style plutôt documentaire et ancré dans l'instantanéité et les ambiances dark and moody, qui a la cote et nous avons la chance d'avoir ici de nombreux photographes de talent! Le style fine art est plus rare et donc peut-être un peu plus difficile à trouver quand on ne sait pas ce qu'on cherche. J'ai donc pensé vous dresser une liste de huit photographes de Montréal et des environs qui sont pour moi des dignes représentants du style fine art. Disclaimer: il n'y a ici aucun ordre de préférence, j'ai plutôt voulu proposer des prestataires dans différentes villes. Je me suis également concentrée sur les photographes au style très lumineux, même si la photographie fine art peut aussi être plus sombre.

Lisa Renault

LisaRenault_foudamour_nos8photographesdemariagefineartfavoris
Photographie: Lisa Renault / Planification et design: Foudamour / Robe: Dream it Yourself / Fleurs: Anaïs / Mise en beauté: Tomokoh

À l'image de ses photos, Lisa est la douceur incarnée. D'origine française, elle habite et travaille à Montréal, mais elle est également disponible pour des séances à l'étranger. Elle a eu la chance d'accompagner des futurs mariés aux quatre coins du Canada, en Europe, en République Dominicaine ou encore au Mexique. Ce qu'elle privilégie? La lumière naturelle et la spontanéité.

Juno Photo

JunoPhoto_foudamour_nos8photographesdemariagefineartfavoris
Photo: Juno Photo / Planification et design: Foudamour et Une touche de magie / Lieu: Verger du Flanc Nord / Fleurs: Oursin Fleurs / Mobilier: Joe's Prop House / Art de la table: La vie est une fête / Coussins et assiettes en porcelaine: Cœur d'artichaut / Pâtisserie: Bayard Gâteaux

Julia décrit son style comme étant authentique, joyeux et intemporel. Ses photos sont un délices pour les yeux! La couleur se fait un peu plus franche ici, comme si on entrait chez Ladurée et qu'on se retrouvait devant un assortiment de macarons de toutes les couleurs. Ce qu'elle souhaite avant tout, c'est de capturer des émotions pures. Juno Photo est basée à Montréal, mais pourra aussi vous suivre n'importe où dans le monde.

Cagdas Yoldas

Cagdasyoldas_foudamour_nos8photographesdemariagefineartfavoris
Photo: Cagdas Yoldas / Planification et design: Foudamour / Robe: Laure de Sagazan, chez Dream it yourself / Bijoux: Maksym / Mise en beauté: Laurel

Cagdas (Chad, pour les intimes) est né en Turquie où il a passé une grande partie de sa vie et où il a connu une belle carrière en tant que photographe. L'amour l'a amené au Canada il y a quelques années,dans la ville de Québec plus particulièrement, et j'aime dire qu'il est le secret le mieux gardé de notre belle province! Inspiré par la nature, l'élégance et la simplicité, il pratique autant la photographie argentique que digitale.

Elisa Photography

ElisaPhotography_foudamour_nos8photographesdemariagefineartfavoris
Photographe: Elisa Photography / Planification et design: Foudamour / Mise en beauté: Atelier Eva Blanca

Habitant également la ville de Québec, Elisa est reconnue pour son style profondément inspiré par les tendances sud-californiennes et le photojournalisme. Trois mots qui décrivent bien ses photos: lumineuses, naturelles et contemporaines. Il est important pour elle de trouver le juste milieu entre discrétion et audace pour offrir des images inoubliables.

Artiese

Artiese_foudamour_nos8photographesdemariagefineartfavoris
Photo: Artiese / Fleurs: Floraison

J'ai eu le plaisir de rencontrer Therese, la photographe derrière Artiese lors d'un workshop à Toronto, où elle est habite. J'ai eu un coup de foudre instantané pour son travail! Elle sait si bien capturer des images authentiques, intemporelles, éthérées et pleine de romantisme. Elle parcourt le monde grâce à son talent et ses photos nous transportent dans des endroits fabuleux, où les paysages sont à couper le souffle.

Lace & Luce

LaceandLuce_foudamour_nos8photographesdemariagefineartfavoris
Photo: Lace & Luce / Planification: Wedding Italy / Lieu: Castello di Celsa / Robe: Hayley Paige / Costume: B.Spoke

Lace & Luce, c'est le duo de photographes formé par Jennifer et Salvatore, qui sont aussi des amoureux dans la vie. Ils sont à la fois basés à Ottawa et sur la Côte Amalfitaine, parcourir leur site web peut donc vous donner une envie irrésistible de Dolce Vita! Leur travail est un hymne à la délicatesses, à la grâce et à la beauté et pour eux, ce sont les petits moments qui racontent les meilleures histoires.

Ali & Batoul

AliandBatoul_foudamour_nos8photographesdemariagefineartfavoris
Photo: Ali & Batoul

J'ai découvert le travail d'Ali & Batoul, partenaires dans la vie comme en affaires, grâce à des futurs mariés qui se diront oui en octobre prochain à Ottawa. Il se dégage de leurs images une joie de vivre et un bonheur contagieux. Ils souhaitent créer des photos belles, vibrantes mais surtout vraies. Des photos qui vous ressemblent. J'ai déjà hâte de collaborer avec eux!

Joel & Justyna

JoelandJustyna_foudamour_nos8photographesdemariagefineartfavoris
Photo: Joel & Justyna / Planification, fleurs et décor: Wedecor

Je dois avouer mon amour inconditionnel pour le travail de Joel et Justyna, un autre couple de photographes d'Ottawa (décidément!). Ils ont un style absolument unique, très éditorial et cinématographique. Leurs images sont généralement plus sombres (j'ai fait une exception à ma propre règle!), plus atmosphériques, même si la lumière y joue un rôle prépondérant. C'est probablement ce que Rembrandt et Le Caravage auraient fait s'ils avaient été photographes. Ils sont pour moi dans une classe vraiment à part et chacune de leur photo est une œuvre d'art.

Plus d'inspiration?

Si le style fine art vous plaît et que vous souhaitez vous plonger dans cet univers raffiné et délicat, voici quelques blogues qui devraient vous faire battre le cœur!

Dear Bride (un blogue Canadien!)

Wedding Sparrow

Magnolia Rouge

Once Wed

Suggestions

Au-delà de l’été: un mariage hors saison

J’ai toujours pensé que nous étions vraiment choyés d’avoir quatre saisons distinctes au Québec, chacune modulant nos vies selon un rythme bien précis, chacune illustrant la force et la beauté de la nature.

Lire

Le White Closet : la location de robe de mariée

Avez-vous regardé la série Girlboss sur Netflix? Bon, c’est pas vraiment la meilleure série du monde, mais c’est léger, irrévérencieux et ça parle de fringues, alors c’est parfait pour quand nos cerveaux sont en mode « estival ».

Lire

contact

Planifions votre mariage ensemble